Nouvelle épreuve durant l’examen du permis de conduire

ccommons-Jamain-Mouth-to-mouth_resuscitation_J1Les gestes de premiers secours dans la préparation au permis de conduire !

Depuis le 17 mars 2015, une loi a été mise en place afin d’introduire les gestes de premiers secours dans la préparation au permis de conduire.

Les candidats devront être formés sur les notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Ils seront évalués durant l’examen du permis de conduire avec toujours l’épreuve théorique du code de la route et l’évaluation pratique de la conduite.

Les notions de premiers secours se basent sur cinq gestes qui sauvent une vie lors d’un accident de la circulation : alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés. Cependant, les modalités de l’épreuve ne sont pas encore fixées, ils seront ultérieurement par voie réglementaire.

De nombreux pays européens ont déjà mis en place ce projet de formation dans le cadre du permis de conduite. Cela s’explique car les premiers moments suivant l’accident sont capitaux pour les victimes. De nombreuses victimes d’accident décèdent avant l’arrivée des secours sur place, les premiers témoins sur les lieux pourraient sauver entre 250 et 350 vies.


[Entretien] Proposition de loi relative aux… par Senat

logo-goNous sommes là pour vous enseigner les éléments théoriques & pratiques indispensables du permis auto. Si vous avez une question, n’hésitez plus, contactez-nous !