Permis de conduire : la conduite accompagnée

conduite-accompagnee

La conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite autonome) concerne les jeunes entre 15 et 18 ans (voir le détail de la réforme de novembre 2014). Elle prépare au passage du permis B à partir de 18 ans.

Un accompagnateur, titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sera chargé de superviser l’élève. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs (appartenant ou pas à la même famille).

L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance qui peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves. L’accompagnateur ne doit pas avoir vu son permis annulé ou suspendu dans les 5 années précédentes.

La formation comprend différentes étapes :

  • il faut tout d’abord avoir le obtenu l’examen du code de conduite et avoir pris des leçons de conduite : formation initiale dans une des agences de notre auto-école (1h de conduite pratique et 1h en salle),
  • si le niveau minimum requis est atteint, la conduite accompagnée d’un adulte (avec un suivi pédagogique par l’auto-école) peut commencer (cela va durer au minimum 1 an)
  • au bout de 1000km, examen de conduite d’1h avec l’ élève, l’accompagnateur et le moniteur, + 2h en salle
  • au bout de 3000km, examen de conduite d’1h avec l’ élève, l’accompagnateur et le moniteur, + 2h en salle
  • et enfin présentation au permis de conduire.

logo-goVous voulez en savoir plus ? Découvrez toutes nos offres de permis et leurs tarifs ou  contactez-nous et nous préparerons ensemble le dossier de votre apprentissage en conduite accompagnée.

Aller, bientôt ce sera à votre tour !

Découvrez également nos autres vidéos.video